Cantates


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Cantates de Jean-Sbastien Bach / introduction gnrale

Paralllement aux grandes Passions que J-S Bach a crites pour le Vendredi Saint, il a galement crit- selon la ncrologie parue aprs son dcs en 1750 - de la musique dglise pour tous les dimanches et jours de fte de cinq cycles annuels: ce sont les cantates. Environ 2/3 de ce corpus de composition a survcu - prs de 200 pices - la plupart sous forme de manuscrits. Cette production commena avec son installation comme cantor de lcole St Thomas et directeur de la musique de la ville en 1723. La cantate tait excute aprs lvangile et avant la prdication. Ctait la participation de Bach lexplication des critures, car l tait bien le but de cette forme artistique qui a connu au 18me sicle un dveloppement brillant: une prsentation mditative musicale proche de la lecture du dimanche, une prdication chante.

Lors de chaque dimanche de lanne liturgique cette musique rsonnait dans lune des deux glise (St Nicolas ou St Thomas), les longues priodes exceptes qui prcdent la Nol (Avent) et Pques (Carme). La tradition luthrienne a donc perptu lancienne tradition selon laquelle lorgue doit se taire et aucune Figuralmusik (musique artistique) ne peut rsonner.

Le dernier dimanche-avec-cantate avant le Carme tait le 7me dimanche avant Pques, dimanche de la Quinquagsime ( 50me jour avant Pques). Aprs ce dimanche il y avait donc une soudaine sobrit Leipzig, idalement un temps pour lintrospection et la pnitence en prparation la Pques et pour un cantor habit par une certaine ambition, brusquement un large espace de temps pour raliser quelque chose de spcial pour la suite de cette priode: une srie de cantates liturgiques que nous appelons prsent Oratorio de Nol, ou un regroupement hybride de lectures de la passion: ce sont les Passions. Cette priode permettait en effet de programmer les rptitions ncessaires une prparation en profondeur, le reste de l'anne liturgique ne laissant pratiquement pas de temps pour cela.