Portrait Gallery
Surprise ! This quite unknown portrait - in the Hermitage St Petersburg- might very well picture Marot how he really looked like, ca. 1540. The date, the clothing and style are correct (the baret was in fashion then, and the dress fits a cleric or magistrate, remember: Marot was 'valet de chambre'). More in the gallery below. All known (more familiar) portraits are presented and commented below, next to this - in my humble opionion - intriguing new portrait.

About the Hermitage portrait
This is what Alexandra Zvereva, art historian, specialised in 16th century portraits (courtesy Guillaume Berthon) writes about this portrait:
"Ayant travaillé à l'Ermitage, je connais bien ce dessin, qui est magnifique et, comme vous le dites très justement, assez méconnu. En ce qui concerne l'iconographie de Marot, le seul véritable portrait est le profil qui le montre barbu et les cheveux très courts. [...] Le dessin de l'Ermitage montre bien un personnage âgé, barbu et vêtu comme un magistrat ou un prélat. La barrette plate est typique des années 1540. L'annotation visible en haut se compose de deux parties : à gauche "de [puis d'une main plus ancienne, écriture du XVIe siècle] chambre du Roy" et à droite "clement marot poete [d'une autre main] valet". Les écritures à droite semblent du XVIIIe siècle. Ceci voudrait dire que le dessin était plus grand, possédait une annotation ancienne sur au moins deux lignes d'une main du XVIe siècle et uniquement à gauche. A la rognure, survenue au XVIIe ou au XVIIIe siècle, la partie découpée de l'annotation a été reportée à droite, puis complétée. Il n'y a aucune raison de douter de l'exactitude de cette reprise. Autrement dit, tout concorde pour que ce portrait soit bien celui de Marot. D'ailleurs, la barbe et les yeux un peu gros sont ceux du profil. La seule différence est le nez qui paraît plutôt busqué, alors que dans la gravure il est droit. Quant à "Du Moustier" inscrit dans le cartouche, c'est le nom apposé par le fils de Cobenzl lorsqu'il cataloguait la collection de son père. Tous les dessins de cette provenance achetés par Catherine la Grande en 1768 possèdent ces montages violets et ces cartouches avec des attributions. Pour ce dessin, le nom choisi est le seul connu à l'époque : tous les portraits français de la Renaissance de la collection Cobenzl sont attribués à un "Du Moustier" sans prénom, qui semble être Daniel, portraitiste du XVIIe siècle, plutôt que ses oncles Etienne et Pierre ou son grand-père Geoffroy, totalement oubliés au XVIIIe siècle. La manière de ce dessin ne ressemble à rien de connu. Elle est aussi très différente du portrait de Geoffroy qui n'était pas portraitiste. Pour Marot, la main n'est pas celle de François Clouet qui est le peintre du roi à l'époque. Il faut imaginer un autre artiste qu'il est impossible de nommer à ce stade."